Actualités diverses de nos réseaux

Actualités diverses de nos réseaux

Des infos susceptibles de vous intéresser, de près ou de loin !

Initiatives Paysannes propose une formation « Agriculture Paysanne » le 6 juillet 2020

« Que vous soyez agriculteurs, porteurs de projet, animateurs, … Ou simplement désireux de vous former sur le sujet, quelque soit votre niveau de connaissances, cette formation d’une journée vous permettra de mieux comprendre les réflexions paysannes, leur historique et les implications sur les fermes. »

On vous a parlé rapidement de cette formation lors de notre AG en début d’année. C’est une formation ouverte à tout public et à prix libre.

Retrouvez toutes les informations ici.

Enquête publique Clarebout : contre le projet d’installation d’une usine de frites surgelées Clarebout dans le Dunkerquois !

La société belge Clarebout Potatoes souhaite construire une usine de transformation de pommes de terre sur les communes de Saint-Georges sur l’Aa et Bourbourg, à côté de Dunkerque. Cette usine fonctionnant 7j/7 et 24h/24 produira *quotidiennement 1400 tonnes* de produits finis, essentiellement des *frites surgelées destinées à l’exportation*.

Il existe de nombreuses raisons de s’opposer à ce projet et ce qu’il incarne. Odeur de friture et bruits persistants, pollution de l’air, surconsommation d’eau, conditions de travail dangereuses et abrutissantes… Ce projet titanesque impactera durablement le quotidien des habitant·e·s des villes alentours. Enfin, ce projet va à l’encontre de la nécessaire reterritorialisation des systèmes alimentaires et agricoles. En développant encore davantage la production de pommes de terre sur le territoire au dépens d’une plus grande diversification agricole, il mettra en péril la sécurité alimentaire du territoire.

En tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement, ce projet fait l’objet d’une enquête publique, prolongée du 20 juin au 3 juillet prochains.

Vous avez la parole ! N’hésitez pas à la prendre en rédigeant *un AVIS DÉFAVORABLE* à l’enquête publique. Pour le faire, c’est par ici : https://www.registre-numerique.fr/clarebout-st-georges-sur-aa-et-bourbourg/deposer-son-observation

Retour au sommaire de la lettre

2020-06-24T17:13:42+02:00 22 juin 2020|