Les actualités de nos réseaux

Les actualités de nos réseaux

Quelques actus et informations de la part de nos partenaires en région et au-delà !

Actus de nos partenaires en région :

  • Les formations et annonces d’Initiatives Paysannes

Retrouvez dans ce document  » Initiatives Paysannes – Actualités et formations  » les prochaines formations d’Initiatives Paysannes, association accompagnatrice de porteur·ses de projet en agriculture paysanne.

  • Lancement de la plateforme collaborative RÉCOLTE pour préserver les terres agricoles

Terre de Liens et l’INRAE lancent ensemble la plateforme collaborative RÉCOLTE – Recueil d’initiatives foncières. En proposant des expériences innovantes de gestion du foncier agricole, ce nouveau site web contribue à la sauvegarde des terres et à l’installation d’agriculteurs au sein du centre de ressource imaginé par Terre de Liens pour sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie.

👂 Les podcasts Terre de Liens « Des fermes en commun » réalisés sur la ferme de Villelongue dels Monts (66) sont maintenant disponibles sur les plateformes habituelles : Apple podcast, Spotify, Audible, Castbox, Podcast App, etc.

Pour en savoir plus, contacter Terre de Liens Hauts-de-France : npdc@terredeliens.org ou picardie@terredeliens.org

Ailleurs dans d’autres réseaux d’AMAP :

  • Cycle de web-rencontres/conférences sur l’accessibilité alimentaire et les AMAP

Le groupe de travail ‘accessibilité’ du Miramap vous invite à participer à un cycle de web-rencontres/conférences 2020-2021 ‘Accessibilité alimentaire & AMAP’.
Ouvert à toutes et tous, ces rendez-vous mensuels à distance (tous les premiers mercredis du mois de novembre 2020 à juillet 2021) auront pour objectifs de :
-  Partager des analyses autour des inégalités alimentaires et construire une culture commune autour de l’accessibilité alimentaire ;
-  Se nourrir des travaux de chercheurs et s’inspirer d’initiatives de partenaires ;
-  Partager des savoirs et savoir-faire en AMAP pour renforcer nos capacités d’actions collectives.
À chaque rendez-vous, une rencontre avec un chercheur, un porteur d’initiative partenaire et du temps pour échanger entre AMAP et réseaux d’AMAP !

Plus d’infos ici.

  • Sortie de Campagne  » Abattoirs paysans – Éleveurs, consommateurs, tous engagés! pour une fin digne des animaux », par le réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes

L’élevage paysan et l’abattage de proximité impliquent des modes de consommation responsables et des relations directes entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs. A chaque fois que nous mangeons de la viande ou des produits laitiers, nous sommes coresponsables de l’élevage de ces animaux et des conditions d’abattage.

Dans le cadre du projet « TRAPPAPAE », lauréat du programme « Animation Régionale des Partenariats pour l’Innovation et le Développement Agricole » de 2019, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, la FADEAR et la Confédération paysanne ont animé un groupe de travail en partenariat avec l’AFAAD autour du thème de l’abattage de proximité. Grâce au travail d’Etienne Signolet-Bigallet, stagiaire pendant 6 mois au Réseau AMAP AuRA, trois documents illustrés ont été produits :

La mise en exergue de ce travail  s’adresse aux consommateurs et aux usagers d’abattoirs mais aussi à l’ensemble des éleveurs, pour les engager à se saisir de ces exemples, de cette expertise  et des espaces de mutualisation déjà existants, et faire pression auprès des pouvoirs publics et des élus les représentant pour accélérer l’essaimage et la diffusion des expériences d’abattage paysan sur les territoires. Elle permet aussi de recréer le lien entre les consommateurs citoyens et un approvisionnement local en denrées de qualité issues d’un élevage éthique et équitable. Pour en savoir plus RDV ici.

Ces documents sont accessibles gratuitement sur demande au siège de la Confédération Paysanne à Bagnolet (Fabien Champion <fchampion@confederationpaysanne.fr>) ou celui du Réseau AMAP AuRA à Lyon (Amélie Charvériat <coordination@amap-aura.org>), mais également par envoi postal avec frais de port et en consultation libre en ligne sur le site du Réseau AMAP AuRA.

2020-12-03T20:30:37+01:00 3 décembre 2020|