Sortie de la BD – Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ?

Sortie de la BD – Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ?

Une nouvelle collaboration avec nos homologues les réseaux d’AMAP, le MIRAMAP et le dessinateur Jean Leveugle a donné naissance à la BD « Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi » ? ». Deux ans après la parution de la BD « Amapien·ne, pourquoi pas moi? », ce deuxième tome passe de l’autre côté pour présenter les réalités du métier de paysan·ne en AMAP.

« L’AMAP, ce n’est pas qu’un débouché », « être paysan·ne en AMAP, c’est un métier à part entière ». Voici les messages que nous souhaitons faire passer. Pré-financement de la récolte, co-production, solidarité, engagement … Cette BD offre un autre éclairage sur les propositions concrètes que portent les AMAP afin de répondre aux défis agricoles et alimentaires actuels.

Des portraits en bande-dessinée

Maraîchers, éleveuse et fromagère, paysan boulanger en recherche de terres… 4 paysan·ne·s ou futur·e·s paysan·ne·s en AMAP aux parcours bien différents témoignent du sens qu’ils et qu’elles donnent à l’AMAP, du soutien qu’elle apporte à leur projet.

A qui s’adresse cette BD ?

Les porteur·ses de projet agricole désireux·ses d’être en AMAP ou les paysan·nes qui souhaitent réorienter leur commercialisation trouveront des clés de compréhension sur le modèle AMAP. Mais cette bande-dessinée s’adresse à tous, quelque soit sa connaissance du monde agricole et des circuits courts : animateur·trices ou technicien·nes de l’accompagnement agicole, enseignant·es dans les lycées agricoles, élu·es locaux·les ainsi que tous·tes les consommateur·trices désireux·ses de mieux connaître la vie des fermes et des spécifités en AMAP.

Comment la commander ?

Vous souhaitez faire connaître cette BD à vos amapien·nes et à vos paysan·nes partenaires ? Contactez-nous, nous pourrons vous envoyer un exemplaire. Vous pouvez ensuite en commander davantage, un bon de commande est désormais disponible sur demande !

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’investissement en temps de travail de la part des différents réseaux du Mouvement Interrégional des AMAP et du travail précieux du dessinateur Jean Leveugle, des Savoirs Ambulants. Nous avons fait le choix de la diffuser au prix de 2 €, afin de co-financer les frais d’illustration et d’impression.

Synopsis
(16 pages, format livret A5, 2€)

Pavel mène une enquête sur les paysan.nes en AMAP. Il croise sur sa route Gabriel, ancien amapien (Tome 1) qui s’est reconverti en maraîcher en partenariat avec 2 AMAP ; Agathe, jeune chevrière et fromagère en recherche d’un·e associé·e ; Daisy dite ‘Dédette’ maraîchère et éleveuse de poules à l’énergie débordante, ou encore Farid, futur paysan-boulanger en quête de terres pour s’installer.  Et pourquoi pas en collectif et en AMAP ? Pavel les questionne sur le démarrage en AMAP et les différentes facettes du métier de paysan·ne en AMAP au quotidien : le sens qu’ils·elles donnent à l’AMAP, le soutien qu’apporte l’AMAP à leur projet, la construction du prix, comment ils·elles s’organisent sur la ferme et avec les groupes d’amapien·nes, les joies et les questions qui peuvent se poser… Le tout avec humour et un peu de provocation !

2020-12-04T11:15:24+01:00 3 décembre 2020|