Des alternatives pour cultiver la convivialité et les échanges en AMAP

Des alternatives pour cultiver la convivialité et les échanges en AMAP

Petit tour des pratiques des AMAP et fermes en AMAP de notre région …

Nos fonctionnements dans nos partenariats et dans notre vie associative sont bouleversés depuis un an. Le respect des gestes barrières et les réglementations visant à limiter les temps de partage en groupe sont indispensables en ces temps de solidarité et d’effort collectif. Mais tout cela rend complexe l’organisation de nos traditionnels apéro AMAP, temps d’échanges lors des distributions, fêtes à la ferme, assemblées générales qui se clôturent bien sûr par le verre de l’amitié, ou tout simplement temps d’échange et de partage en AMAP. Mais impossible n’est pas amapien !

De nombreuses AMAP et fermes en AMAP ont rivalisé d’ingéniosité cette année afin de continuer à cultiver la convivialité et l’échange. Nous tenions à vous partager ces expériences afin de témoigner de la force de notre réseau et, pourquoi pas, de vous inspirer !

Vous avez dit apéro AMAP ? c’est parti pour une visioconférence légère et originale ! Oui, oui, des AMAP ont mis en place un rendez-vous AMAP’apéro en visioconférence. Une fois par mois ou par trimestre, on se donne rendez-vous, on se partage des recettes, des idées, des envies. Les paysan·nes nous parlent de leur ferme. On échange quoi !

Les nouvelles de la ferme : pour certain·es paysan·nes c’est une habitude de longue date, certain·es d’entre vous s’y sont mis cette année. Accompagné·es d’amapien·nes reporter, rédacteur·trices ou encore professionnel·les de la mise en page, vous avez été nombreux·ses à nous donner des nouvelles de votre ferme par un joli billet papier dans nos paniers ou par mail. Avec à chaque fois de belles photos de vos cultures, de vos animaux ou encore de vos outils.

Accueil des nouveaux adhérents : des AMAP et fermes en AMAP ont organisé des temps de visite de ferme en petits groupes pour leurs nouveaux·elles adhérent·es. Bon, c’est différent d’une fête à la ferme mais cela permet de découvrir la ferme et de faire du lien !

Assemblées générales et temps d’expression associatifs : la visioconférence a permis à nombre d’entre vous d’organiser des temps d’expression et de décision. L’ordinateur n’étant pas à la portée de tous·tes, la consultation par système de bulletin papier ou de boîte à idées est aussi une belle alternative.

Communication de l’AMAP « en ligne » : vos blogs, sites internet ou pages de réseaux sociaux ont également servi d’outils de communication pour rassembler les recettes de cuisine, permettre aux paysan·nes de donner des nouvelles, etc.

Les paysans et paysannes en AMAP 2.0 ! pardon ? Ça veut dire quoi ?
Nos paysans et paysannes n’ont pas pu nous accueillir sur leurs fermes aussi souvent et en aussi grand nombre que d’habitude (une confidence : ça leur manque !).
Certain·es d’entre eux·elles se sont lancé·es dans des visites de ferme ou des nouvelles de la ferme en format vidéo. Accompagné·es d’amapien·nes professionnel·les du montage ou armé·es de leur smartphone, nos paysan·nes ont réalisé des vidéos pour informer leurs amapien·nes et garder le lien.

Si vous êtes curieux·ses de voir le résultat, en voici quelques exemples :

Florence et Thomas avec l’AMAP de l’Ostrevent : ici

Agnès avec l’AMAP de la Lys qui nous livre ici des nouvelles de la ferme ou encore des vidéos thématiques (j’ai enfin compris comment on fait pour les endives de pleine terre) :

Étape 1 : Au champ : https://youtu.be/J1KxJxo5WJM

Étape 2 : Préparation des racines : https://youtu.be/z5P5aPVckF4

Étape 3 : Forçage : https://youtu.be/QlWzrMq5wbc

Ces pratiques de convivialité et d’échange en AMAP vous inspirent ? Vous avez expérimenté de nouvelles formes d’échange cette année ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous ferons vivre le partage de vos expériences car « la démarche d’expérimentation et de créativité reste au cœur de la charte pour inscrire les AMAP dans un mouvement citoyen, vivant et transformateur » (extrait de la Charte des AMAP).

2021-04-30T20:00:30+02:00 30 avril 2021|