Le Réseau AMAP Hauts-de-France

Le Réseau AMAP Hauts-de-France 2019-11-26T15:45:32+01:00

Missions | Partenaires | Organisation | Adhérer | Histoire

Le Réseau AMAP Hauts-de-France regroupe plus de 100 AMAP en Hauts-de-France, fournies par 190 paysan·nes de la région.

19

32

26

8

23

Nos missions

Accompagner

Le Réseau AMAP HDF accompagne les groupes de citoyen·nes et les paysan·nes pour la création et le développement des AMAP : méthodologie de création, animation de réunions d’information, mise en réseau, partage d’expérience, recherche de producteurs, animation et développement d’un Système de Garantie Participatif (SGP).

Animer

La force du Réseau AMAP HDF réside dans les échanges entre ses membres et la mutualisation des pratiques. Pour ce faire, le Réseau propose et anime des espaces de rencontres : animation de journées « paysan·nes en AMAP », animation de groupes Inter-AMAP, organisation d’une rencontre régionale des AMAP.

Sensibiliser

Le Réseau des AMAP Hauts-de-France a également pour mission de sensibiliser le grand public aux questions alimentaires et agricoles. Il participe à des événements locaux (marchés, manifestations associatives, ciné-débats) permettant d’aller à la rencontre du grand public. Il également intervient sur sollicitation, auprès de publics spécifiques (collectivités territoriales, lycées agricoles, associations).

Représenter

Le Réseau des AMAP HDF s’attache à communiquer auprès des élus locaux sur les enjeux du maintien d’une agriculture de proximité et saine sur leur territoire. L’objectif du Réseau régional est d’inscrire les AMAP dans une politique globale visant au développement d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement dans le cadre d’une économie solidaire.

 

Pour en savoir plus, téléchargez les rapports d’activité 2018 de l’association des AMAP du Nord-Pas-de-Calais (AMAP 59-62) et de la Fédération des AMAP de Picardie (FAMAPP) ainsi que les rapports financiers 2018 d’AMAP 59-62 et de la FAMAPP, qui ont fusionné en janvier 2019 pour devenir le réseau des AMAP Hauts-de-France.

Nos partenaires

Le réseau des AMAP Hauts-de-France est soutenu par :

 

Le mouvement des AMAP au-delà de la région, c’est aussi : des réseaux régionaux (Réseau AURA, Réseau AMAP Ile de France, Loramap, Breizh’AMAP, Les AMAP de Provence, Inter-AMAP du Pays Basque, Réseau AMAP Haute-Normandie, Réseau AMAP Basse Normandie, Réseau des AMAP du Tarn), un réseau inter-régional (MIRAMAP), un réseau international (URGENCI)

 

En Hauts-de-France, le Réseau des AMAP travaille de concert avec les autres acteurs du développement rural et agricole :

Notre organisation

Le Réseau AMAP HDF est une association loi 1901 (télécharger les statuts et le règlement de fonctionnement du Réseau)

Composition

Les adhérents d’AMAP HDF sont répartis en 3 collèges : le collège « AMAP », le collège « fermes en AMAP »  et et le collège « sympathisants ».

19 administrateurs

AMAP HDF fonctionne avec un Collectif.

En 2019, 19 membres forment le Collectif, dont 11 amapiens et 8 paysans en AMAP.

Membres du Collectif d’AMAP HDF 2019


Les membres du Collectif sont répartis dans 3 groupes de travail en 2019 : la communication, le suivi du réseau, l’éthique et l’amélioration des pratiques en AMAP.

2 salariées pour animer et coordonner le réseau


Céline REGULSKI
Antenne de Saint-Laurent-Blangy


Zoé DEFENTE
Antenne d’Amiens

Adhérer

Le Réseau des AMAP Hauts-de-France c’est vous !
Votre contribution au mouvement régional est essentielle car elle permet de :

  • Soutenir les actions de l’association régionale, qui sont notamment l’accompagnement à la création de nouvelles AMAP, l’animation du réseau, la sensibilisation auprès du grand public, le travail avec les associations partenaires pour défendre l’agriculture paysanne
  • D’être, en tant que membre du réseau, un relais d’information auprès des paysan-nes et amapien-nes de votre Amap  (diffuser les informations transmises par le réseau régional)
  • De participer à la part d’autofinancement indispensable pour l’existence et la pérennité du réseau régional et demandée par les financeurs

Télécharger le bulletin d’adhésion qui correspond à votre situation :

Histoire du mouvement des AMAP

1960
Teikei « Mettre le visage du paysan sur les aliments »
Au Japon, des mères de famille s’inquiètent des consequences de l’intensification de l’agriculture pour la santé de leurs enfants. Elles font alors des partenariats avec des producteurs locaux qui s’engagent à produire sans pesticide.
1985
CSA « Community Supported Agriculture »
« L’Agriculture soutenue par les citoyens » s’est développée aux Etats-Unis dans les années 1980 pour répondre à une diminution importante du nombre de fermes et des difficultés d’accès à une alimentation de qualité.
2001
AMAP « Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne »
Création de la première AMAP à Aubagne, suite au voyage d’un couple de maraîchers qui ont découvert les CSA aux Etats-Unis.
2003
Charte des AMAP
Rédaction de la Charte des AMAP et dépôt de la marque « AMAP » par le reseau Alliance Provence.
2005
1ère AMAP de Picardie
Création de l’AMAP de Beauvais
2006
Fédération des AMAP de Picardie
Création de la FAMAPP
2010
MIRAMAP
Création du Movement Inter-Régional des AMAP
2011
AMAP 59/62
Création de l’Association des AMAP du Nord-Pas-de-Calais
2014
Nouvelle Charte des AMAP
Réécriture collective et adoption de la nouvelle charte des AMAP
2019
Réseau des AMAP Hauts-de-France
Fusion de la FAMAPP et du Réseau AMAP 59/62 pour créer le Réseau des AMAP Hauts-de-France.