Missions | Organisation | Partenaires | Adhérer | Histoire
Le Réseau AMAP Hauts-de-France regroupe 106 AMAP en Hauts-de-France, en partenariat avec plus de 150 paysan·nes de la région.
16
32
31
9
18
Nos missions
Accompagner
Le Réseau AMAP HDF accompagne les groupes de citoyen·nes et les paysan·nes pour la création et le développement des AMAP : méthodologie de création, animation de réunions d’information, mise en réseau, partage d’expérience, recherche de producteurs, animation et développement d’un Système de Garantie Participatif (SGP).
Animer
La force du Réseau AMAP HDF réside dans les échanges entre ses membres et la mutualisation des pratiques. Pour ce faire, le Réseau propose et anime des espaces de rencontres : animation de journées « paysan·nes en AMAP », animation de groupes Inter-AMAP, organisation d’une rencontre régionale des AMAP.
Sensibiliser
Le Réseau des AMAP Hauts-de-France a également pour mission de sensibiliser le grand public aux questions alimentaires et agricoles. Il participe à des événements locaux (marchés, manifestations associatives, ciné-débats) permettant d’aller à la rencontre du grand public. Il également intervient sur sollicitation, auprès de publics spécifiques (collectivités territoriales, lycées agricoles, associations).
Représenter
Le Réseau des AMAP HDF s’attache à communiquer auprès des élus locaux sur les enjeux du maintien d’une agriculture de proximité et saine sur leur territoire. L’objectif du Réseau régional est d’inscrire les AMAP dans une politique globale visant au développement d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement dans le cadre d’une économie solidaire.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport d’activité 2023 de l’association ainsi que le rapport financier 2023
Notre organisation
Le Réseau AMAP HDF est une association loi 1901 (télécharger les statuts et le règlement de fonctionnement du Réseau)
Composition
Les adhérents d’AMAP HDF sont répartis en 3 collèges : le collège « AMAP », le collège « fermes en AMAP » et le collège « sympathisants ».
11 administrateur·trices
AMAP HDF fonctionne avec un Collectif composé de 11 membres en 2024 (4 paysan·ne·s et 7 amapien·nes du réseau). Les membres du Collectif sont réparti·es dans plusieurs groupes de travail : la communication, le suivi et l’accompagnement du réseau, l’éthique et l’amélioration des pratiques en AMAP, le suivi du dispositif « P.A.N.I.E.R.S. »
3 salariées pour animer et coordonner le réseau
Céline Regulski et Cécile Doudelet
Antenne de Lens
Antoine Escargueil
Antenne d’Amiens
Nos partenaires
Le réseau des AMAP Hauts-de-France est soutenu par :
En Hauts-de-France, le Réseau des AMAP travaille de concert avec les autres acteurs du développement rural et agricole :
Le mouvement des AMAP au-delà de la région, c’est aussi : des réseaux régionaux (Réseau AURA, Réseau AMAP Ile de France, Loramap, Breizh’AMAP, Les AMAP de Provence, Inter-AMAP du Pays Basque, Réseau AMAP Haute-Normandie, Réseau AMAP Basse Normandie, Réseau des AMAP du Tarn), un réseau inter-régional (MIRAMAP), un réseau international (URGENCI)
Adhérer
Le Réseau des AMAP Hauts-de-France c’est vous !
Votre contribution au mouvement régional est essentielle car elle permet de :
- Soutenir les actions de l’association régionale, qui sont notamment l’accompagnement à la création de nouvelles AMAP, l’animation du réseau, la sensibilisation auprès du grand public, le travail avec les associations partenaires pour défendre l’agriculture paysanne
- D’être, en tant que membre du réseau, un relais d’information auprès des paysan-nes et amapien-nes de votre Amap (diffuser les informations transmises par le réseau régional)
- De participer à la part d’autofinancement indispensable pour l’existence et la pérennité du réseau régional et demandée par les financeurs
Télécharger le bulletin d’adhésion qui correspond à votre situation :
Histoire du mouvement des AMAP
Au Japon, des mères de famille s’inquiètent des consequences de l’intensification de l’agriculture pour la santé de leurs enfants. Elles font alors des partenariats avec des producteurs locaux qui s’engagent à produire sans pesticide.
« L’Agriculture soutenue par les citoyens » s’est développée aux Etats-Unis dans les années 1980 pour répondre à une diminution importante du nombre de fermes et des difficultés d’accès à une alimentation de qualité.
Création de la première AMAP à Aubagne, suite au voyage d’un couple de maraîchers qui ont découvert les CSA aux Etats-Unis.
Rédaction de la Charte des AMAP et dépôt de la marque « AMAP » par le reseau Alliance Provence.
Création de l’AMAP de Beauvais
Création de la FAMAPP
Création du Movement Inter-Régional des AMAP
Création de l’Association des AMAP du Nord-Pas-de-Calais
Réécriture collective et adoption de la nouvelle charte des AMAP
Fusion de la FAMAPP et du Réseau AMAP 59/62 pour créer le Réseau des AMAP Hauts-de-France.