Élections régionales : interpellation des têtes de liste !

Élections régionales : interpellation des têtes de liste !

A quelques semaines du premier tour des élections régionales, le Collectif du Réseau des AMAP Hauts-de-France a souhaité interpeler les candidat·es, et en particulier les têtes de liste, sur les sujets de l’agriculture et de l’alimentation dans notre région.

Notre quotidien immédiat est touché par les choix politiques régionaux : le transport, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le fonctionnement et l’entretien des lycées et… l’agriculture !

Préservation et répartition des terres agricoles, accès à une alimentation de qualité, renouvellement démographique des agriculteurs, appauvrissement de la biodiversité et adaptation au changement climatique… autant d’enjeux que nous avons souhaité porter à la connaissance des candidat·es aux élections.

Nous avons ainsi envoyé un courrier aux têtes de liste, disponible ici : courrier du Réseau des AMAP HdF aux candidat·es des élections régionales

Nous avons joint à ce courrier l‘argumentaire du collectif InPACT sur la transmission. Le collectif InPACT (collectif d’associations agricoles, unies autour de la promotion d’une agriculture plus durable) porte depuis début 2020 une démarche de plaidoyer pour la transmission des fermes. De cette réflexion est née un argumentaire à destination des conseils régionaux, afin que les régions s’emparent pleinement de cet enjeu de transmission des exploitations et puissent accélérer les transitions économiques, environnementales et sociales qu’elles soutiennent. Retrouvez ici l’argumentaire complet à télécharger.

A ce jour, nous avons une réponse d’Eric Pecqueur, pour la Lutte Ouvrière.


Notre association a également co-signé avec 10 organisations (Confédération paysanne, Terre de Liens, Artisans du Monde Hauts-de-France, Chrétiens dans le Monde Rural, Greenpeace groupe local de Lille, Peuples Solidaires Action Aid région lilloise, Générations futures, Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, CCFD Terre solidaire Hauts-de-France, toutes membres du collectif Pour une autre PAC, et le collectif Pacte pour la Transition Hauts-de-France), un courrier adressé aux candidats républicains aux élections régionales en Hauts-de-France : Xavier Bertrand , Laurent Pietraszewski, Karima Delli , Eric Pecqueur, Audric Alexandre.

Ce courrier était accompagné de propositions de mesures relevant des compétences de la Région pour une Politique Agricole Commune plus respectueuse de notre terre et de ses habitants.

L’installation de nouveaux paysan·nes est en particulier un sujet préoccupant pour notre alimentation et pour l’avenir de nos campagnes (consulter notre vidéo sur l’installation). Notre courrier leur demandait de s’engager sur les 3 propositions suivantes:

  • Soutenir l’installation de paysans et paysannes nombreuses et diverses
  • Accompagner de nouveaux et nouvelles paysan·nes vers la transition de agroécologique
  • Insérer les nouveaux paysans et paysan·nes dans leur territoire et en faire des acteur.rices de la souveraineté alimentaire.

Le courrier stipulait, clairement écrit, que nous communiquerons leur réponse à l’ensemble des membres de chacune de nos associations signataires.

Au 15 juin 2021,

  • Karima Delli de UGE (Union de la Gauche et des Ecologistes) s’est engagée
  • Audric Alexandre de LUCE (Liste d’Union Citoyenne et Européenne : PACE, Volt…) s’est engagé
  • Des autres têtes de listes, nous n’avons reçu aucune réponse ni demande de contact

Nous tenons à vous en informer avant le 1er tour des élections régionales.

Retrouvez le courrier et toutes les infos sur le site https://www.pacte-hdf.eu/ dans Actualités

N’hésitez à diffuser ce message autour de vous et dans les réseaux sociaux !

2021-06-18T16:43:17+02:00 18 juin 2021|