đŸ“© Élections rĂ©gionales : interpellation des tĂȘtes de liste !

đŸ“© Élections rĂ©gionales : interpellation des tĂȘtes de liste !

A quelques semaines du premier tour des Ă©lections rĂ©gionales, le Collectif du RĂ©seau des AMAP Hauts-de-France a souhaitĂ© interpeler les candidat·es, et en particulier les tĂȘtes de liste, sur les sujets de l’agriculture et de l’alimentation dans notre rĂ©gion.

Notre quotidien immĂ©diat est touchĂ© par les choix politiques rĂ©gionaux : le transport, le soutien Ă  l’accĂšs au logement et Ă  l’amĂ©lioration de l’habitat, le fonctionnement et l’entretien des lycĂ©es et
 l’agriculture !

PrĂ©servation et rĂ©partition des terres agricoles, accĂšs Ă  une alimentation de qualitĂ©, renouvellement dĂ©mographique des agriculteurs, appauvrissement de la biodiversitĂ© et adaptation au changement climatique… autant d’enjeux que nous avons souhaitĂ© porter Ă  la connaissance des candidat·es aux Ă©lections.

Nous avons ainsi envoyĂ© un courrier aux tĂȘtes de liste, disponible ici : courrier du RĂ©seau des AMAP HdF aux candidat·es des Ă©lections rĂ©gionales

Nous avons joint Ă  ce courrier l‘argumentaire du collectif InPACT sur la transmission. Le collectif InPACT (collectif d’associations agricoles, unies autour de la promotion d’une agriculture plus durable) porte depuis dĂ©but 2020 une dĂ©marche de plaidoyer pour la transmission des fermes. De cette rĂ©flexion est nĂ©e un argumentaire Ă  destination des conseils rĂ©gionaux, afin que les rĂ©gions s’emparent pleinement de cet enjeu de transmission des exploitations et puissent accĂ©lĂ©rer les transitions Ă©conomiques, environnementales et sociales qu’elles soutiennent. Retrouvez ici l’argumentaire complet Ă  tĂ©lĂ©charger.

A ce jour, nous avons une rĂ©ponse d’Eric Pecqueur, pour la Lutte OuvriĂšre.


Notre association a également co-signé avec 10 organisations (Confédération paysanne, Terre de Liens, Artisans du Monde Hauts-de-France, Chrétiens dans le Monde Rural, Greenpeace groupe local de Lille, Peuples Solidaires Action Aid région lilloise, Générations futures, Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, CCFD Terre solidaire Hauts-de-France, toutes membres du collectif Pour une autre PAC, et le collectif Pacte pour la Transition Hauts-de-France), un courrier adressé aux candidats républicains aux élections régionales en Hauts-de-France : Xavier Bertrand , Laurent Pietraszewski, Karima Delli , Eric Pecqueur, Audric Alexandre.

Ce courrier était accompagné de propositions de mesures relevant des compétences de la Région pour une Politique Agricole Commune plus respectueuse de notre terre et de ses habitants.

L’installation de nouveaux paysan·nes est en particulier un sujet prĂ©occupant pour notre alimentation et pour l’avenir de nos campagnes (consulter notre vidĂ©o sur l’installation). Notre courrier leur demandait de s’engager sur les 3 propositions suivantes:

  • Soutenir l’installation de paysans et paysannes nombreuses et diverses
  • Accompagner de nouveaux et nouvelles paysan·nes vers la transition de agroĂ©cologique
  • InsĂ©rer les nouveaux paysans et paysan·nes dans leur territoire et en faire des acteur.rices de la souverainetĂ© alimentaire.

Le courrier stipulait, clairement Ă©crit, que nous communiquerons leur rĂ©ponse Ă  l’ensemble des membres de chacune de nos associations signataires.

Au 15 juin 2021,

  • Karima Delli de UGE (Union de la Gauche et des Ecologistes) s’est engagĂ©e
  • Audric Alexandre de LUCE (Liste d’Union Citoyenne et EuropĂ©enne : PACE, Volt
) s’est engagĂ©
  • Des autres tĂȘtes de listes, nous n’avons reçu aucune rĂ©ponse ni demande de contact

Nous tenons à vous en informer avant le 1er tour des élections régionales.

Retrouvez le courrier et toutes les infos sur le site https://www.pacte-hdf.eu/ dans Actualités

N’hĂ©sitez Ă  diffuser ce message autour de vous et dans les rĂ©seaux sociaux !

2022-02-16T16:21:34+01:00 18 juin 2021|