Retour sur l’Assemblée Générale 2020 du réseau

Retour sur l’Assemblée Générale 2020 du réseau

Cette année, c’était la deuxième Assemblée Générale du réseau fusionné ! Des AMAP et des paysan·ne·s de toute la région se sont retrouvé·e·s pour l’AG 2020 d’AMAP HDF le 8 février à Bapaume. Heureusement que notre AG a eu lieu avant le confinement, car la proximité et la convivialité permises par la petite taille de la salle auraient été fortement compromises !

L’AG d’AMAP HDF en quelques mots

Nous n’étions pas loin d’une cinquantaine de présent·e·s le jour J, avec 32 AMAP et 12 fermes en AMAP représentées, venant des 5 départements de la région. Parmi les nouvelles AMAP créées en 2019, l’AMAP des Guenels de Boulogne-sur-Mer et l’AMAP Sain, Juste et Bon ! de Saint-Just-en-Chaussée étaient présentes. Leurs représentantes étaient ravies de découvrir un peu plus le réseau, ses membres, ses actions et ses sujets d’actualité.

« Quand on est dans la gestion quotidienne et locale de notre AMAP, on ne se rend pas compte de tous les enjeux qui existent à l’échelle régionale ! C’est riche ! » (Maryline de l’AMAP Sain, Juste et Bon !)

Pour allier l’utile à l’agréable et favoriser la rencontre entre amapien·ne·s et paysan·ne·s, nous avons commencé l’après-midi avec un jeu sur l’agriculture paysanne, animé par Marion d’Initiatives Paysannes (merci à elle !). Les paysans et amapiens du versant sud et du versant nord étaient mélangés dans 6 groupes selon les 6 axes pétales de l’agriculture paysanne. Le jeu a beaucoup plu et a permis de lancer des débats intéressants.

Nous sommes ensuite passés « aux choses sérieuses ». Christine a présenté le rapport moral, en se réjouissant du succés de la fusion : c’était un sacré chantier mais surtout une belle réussite !

« Malgré l’immensité du territoire, nos identités propres et les obstacles administratifs, nous sommes heureux et fiers d’avoir bien avancé dans la construction de ce réseau régional en prenant en compte nos forces, nos faiblesses, nos ressemblances et nos différences » (Christine, extrait du rapport moral)

Charlotte, Agnès et Florence ont ensuite pris le relais en présentant le rapport d’activité : 7 créations d’AMAP, un grand nombre de visites d’AMAP et de fermes en AMAP, une formation « Devenir paysan en AMAP » co-animée par une maraîchère du réseau, des sessions collectives primo-accueil « Paysan, je m’informe sur le système AMAP », 4 diagnostics agriculture paysanne de paysans en AMAP portés par le réseau et Initiatives Paysannes, des nouveaux supports de communication … 2019 a été riche en actions !

Ce fut ensuite au tour de Martine, trésorière, de nous rassurer sur la bonne santé financière de l’association. Martine nous a rappelé la part importante des subventions dans nos ressources et l’importance de l’adhésion des AMAP et des fermes en AMAP pour acquérir toujours plus d’autonomie dans nos actions.

C’était un moment attendu depuis l’AG de l’année dernière. Franck, maraîcher éleveur en AMAP dans le Nord et membre du Collectif du réseau, nous a présenté la proposition d’une motion sur la place des transformateurs non paysans dans le réseau des AMAP. La motion a été discutée puis votée à la majorité et fera l’objet d’un travail plus approfondi par le groupe de travail « éthique et amélioration des pratiques » du Collectif d’AMAP HDF.

Thomas et Martine ont poursuivi avec la présentation des orientations et du budget 2020. Pierre a finalement conclu l’AG avec l’élection du nouveau Collectif du réseau.

Bienvenue au nouveau Collectif d’AMAP HDF !

Après avoir remercié les membres sortants pour leur implication dans l’association – Daniel Malik, Chloé Ollivier, Frédéric Guyot, Céline Guerville, Guillaume Laskawiec -, nous avons procédé à l’élection du nouveau Collectif.

Nous sommes heureux de continuer l’aventure avec Franck De Sousa, Agnès Kindt, Florence Lefebvre, Thomas Lefebvre, Cécile Syryn et Willy Vindevogel – paysan·ne·s en AMAP -, Charlotte Drivière, Pierre Feissel, Eric Gaillard, Antoine Gaillard, Martine Molina, Christine Mouchel, Alexis Rouget, Dominique Schmidt – amapien·ne·s -, ainsi que d’accueillir Alexandre Bouvier, amapien, et Julien Choisy, paysan en AMAP.

Après l’AG d’AMAP HDF, la Rencontre Nationale des AMAP et l’AG du MIRAMAP

Parce qu’une AG ne nous suffisait pas, nous avons poursuivi le week-end à la Bergerie de Villarceaux à Chaussy en compagnie du MIRAMAP, d’AMAP, de paysans et de réseaux d’AMAP de toute la France. Le week-end regroupait plusieurs évènements : la Rencontre Nationale des AMAP, le lancement du Projet Stratégique 2020-2025 du Mouvement des AMAP, l’Assemblée Générale et les 10 ans du MIRAMAP

C’est Eric Gaillard, amapien membre du Collectif d’AMAP HDF et référent MIRAMAP au sein du Collectif, accompagné de Zoé, animatrice du réseau, qui ont représenté le réseau des AMAP Hauts-de-France.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver le compte rendu du week-end ici.

Et vos AG, elles ont lieu quand ?

Animatrices et administrateurs·trices, nous aimons beaucoup venir à vos AG. Elles sont un moment privilégié pour faire du lien et prendre connaissance de vos actualités. N’hésitez pas à nous partager vos dates, nous viendrons avec plaisir !

Retour au sommaire de la lettre

2020-06-23T18:34:36+02:00 22 juin 2020|