Un nouveau souffle pour l’engagement solidaire

Un nouveau souffle pour l’engagement solidaire

Cher.e.s adhérent.e.s, chers partenaires,
Ces derniers mois ont été marqués par des défis et des changements majeurs, qui nous ont  conduits à réorganiser profondément notre fonctionnement. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de résilience, le Collectif du Réseau AMAP HDF a transformé ces défis en opportunités pour renforcer la structure et la mission essentielle de notre mouvement. Cet article fait le point sur la nouvelle équipe, la réorganisation des services et, surtout, sur la raison pour laquelle votre adhésion reste plus que jamais l’ancre de notre action.

I. Les visages et les forces vives du Réseau AMAP HDF
Notre association a connu d’importantes évolutions au sein de son équipe salariée et du collectif d’administration :

Le Secrétariat et l’Administration
Départs : Suite à la baisse de nos subventions publiques pour 2025 et 2026, actée par nos financeurs, nous avons dû adapter l’équipe. Antoine (Animateur Sud) a quitté ses fonctions en avril, et Céline (Animatrice Nord) a fait le choix d’une rupture conventionnelle en accord avec le Collectif, son contrat ayant pris fin le 24 octobre.
Notre Secrétaire : Pour faire face à cette réorganisation, le temps de travail de Cécile (Secrétaire du Réseau AMAP HDF) est passé de 60% à 80% depuis le 1er novembre. Cécile assure la continuité de nos missions administratives et financières.

Le Collectif d’Administration
• L’équipe d’administrateurs et administratrices compte actuellement 9 membres qui se mobilisent pour maintenir toutes les missions du Réseau.
Rejoignez-nous ! C’est un travail colossal pour quelques bonnes volontés. Si vous souhaitez mettre votre énergie au service de la structuration et de la défense du modèle AMAP, le Collectif est toujours à la recherche de nouvelles forces vives !

II. Nouvelle organisation : Simplifier pour agir mieux
Pour pallier la perte de deux équivalents temps plein d’animation et recentrer nos efforts sur la mission première du Réseau — le suivi de ses membres — le Collectif a mis en place une nouvelle organisation qui évoluera selon les besoins :

1. Priorité à la communication par Mail
Les administrateurs et administratrices ne peuvent pas assurer une permanence téléphonique, et la mission de Cécile est la gestion administrative et financière. Il est donc désormais nécessaire de privilégier le mail pour toute communication avec le Réseau AMAP HDF :
Pour toutes questions de fond (partenariats, Charte, juridique, création d’AMAP, aléas, supports de communication) : contact@amap-hdf.org
Les administrateurs et administratrices, avec l’aide de Cécile, traiteront vos demandes au plus vite en fonction de leur disponibilité et de la nature de la demande.

Pour les informations à valoriser (mobilisations locales, événements) afin de témoigner du rayonnement des AMAP auprès des financeurs et sur les réseaux sociaux : utilisez également l’adresse générique.

Pour les questions d’adhésion, de cotisation et d’assurance, Cécile reste votre interlocutrice privilégiée :
o Courriel : cecile.doudelet@amap-hdf.org
o Téléphone Secrétariat : 07 49 28 14 90 (sauf le jeudi)
o Adresse postale : Cécile Doudelet – Secrétaire, Réseau des AMAP Hauts-de-France, 15 rue René Lanoy, 62300 Lens

2. Mutualisation des missions en Groupes de Travail
Les administrateurs et administratrices ont constitué trois groupes de travail pour rationaliser les tâches :
Gestion Administrative & Financière : Instruction et suivi des 9 dossiers de subventions, relations avec les élu.es.
Communication : Communication interne aux membres, gestion du site et des réseaux sociaux.
Partenariats : Relations avec nos partenaires régionaux et nationaux (PID, INPACT, BIO HDF, MIRAMAP).

III. Pourquoi adhérer au Réseau AMAP HDF en tant qu’AMAP ?
Les associations sont fragilisées (voir l’avis du CESE de mai 2024 en annexe). Pour que le Réseau puisse continuer d’exister au-delà de mi-2026 et maintenir son autofinancement, votre soutien est indispensable.
Adhérer en tant qu’AMAP, c’est :

S’engager et faire partie du mouvement

  • Faire vivre la Charte des AMAP dans la région.
  • S’inscrire dans une dynamique collective qui soutient l’installation de nouveaux paysans et le développement d’AMAP.
  • Renforcer la représentativité du mouvement auprès des pouvoirs publics et contribuer à son autonomie financière.

Bénéficier de ressources et d’un accompagnement

  • Visibilité : Être référencé sur la carte interactive régionale, le site et les réseaux sociaux du Réseau.
  • Soutien : Bénéficier de conseils et d’accompagnement sur les enjeux juridiques et éthiques spécifiques aux AMAP.
  • Outils : Accéder aux kits et supports de communication (flyers, affiches, BD, gobelets).
  • Démocratie : Participer à l’élaboration de la stratégie du Réseau et aux votes lors de l’Assemblée Générale.

Mais c’est surtout vous engager dans la vie locale du Réseau.

  • Organiser sur votre territoire des rencontres conviviales et des événements communs.
  • Échanger entre AMAP sur vos pratiques respectives, notamment avec le.s même.s paysan.nes.
  • Développer des pratiques locales d’entraide et de coopération.

En résumé : Adhérer, c’est exister et donner du poids à notre réseau.

IV. Un mot aux Fermes Partenaires
Par nos Administrateurs Paysans, pour nos adhérent.e.s Producteur.ice.s et Transformateur.ice.s

Chers paysan.e.s et artisan.e.s,

Nous sommes conscients que vous attendez une présence terrain que nos ressources actuelles ne nous permettent plus d’assurer pleinement.

Cependant, au sein du Collectif d’administration, plusieurs d’entre nous sont  producteur.ice.s en AMAP, tout comme vous. Nous connaissons les réalités du métier, la difficulté quotidienne, et le sentiment que le monde agricole est souvent mal reconnu. Nous sommes conscient.e.s de la baisse potentielle de certains nombres de paniers, de la concurrence accrue, et du fait qu’en dépit de la qualité de vos produits, la reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous.
C’est pourquoi nous vous assurons que les administrateur.ice.s producteur.ice.s défendent activement vos intérêts et vos spécificités au sein du Réseau. Sachez que nous suivons de très près les initiatives territoriales entre plusieurs producteur.ice.s pour en tirer des conclusions que nous vous communiquerons lors de la prochaine Assemblée Générale.
Nous sommes issu.e.s du terrain et nous restons entièrement à votre écoute en cas de question, de difficulté ou de besoin de conseil. N’hésitez jamais à nous solliciter via l’adresse contact ou via les numéros de téléphone, nous ferons le lien.
N’oubliez jamais votre force, malgré les moments de doutes. Vous pouvez être fier.e.s de vous, de votre métier, et de tout ce que vous apportez au monde agricole et à la société civile.
Nous vous remercions également sincèrement de la pédagogie que vous apportez à chaque distribution.
Enfin, alors que la fin d’année approche, nous pensons à vous : pour les maraîcher.e.s, le rythme de la nature ralentit et c’est le moment de souffler et de reprendre des forces ; pour les producteur.ice.s ou artisan.e.s transformateur.ice.s, les fêtes sont souvent synonymes d’un pic d’activité intense. Nous vous souhaitons bon courage pour cette dernière ligne droite !
Nous restons convaincu.e.s que, face à la déconnexion de la population avec le monde agricole et la pression sur l’alimentaire, le Réseau des AMAP reste une force pour vos exploitations ou structures, vous garantissant un débouché stable, un juste prix et une reconnaissance de votre travail. Votre adhésion est un investissement dans cette sécurité et cette solidarité.

Prochainement
Nous travaillons activement à la finalisation du nouveau bulletin d’adhésion 2026 (pour lesAMAP et les Fermes). Il a été simplifié pour faciliter les procédures d’adhésion,d’encaissement des cotisations et de l’assurance, et vous sera transmis très prochainement.

2025-12-11T16:08:40+01:00 7 décembre 2025|